Anja Davis

À Zurich, un serveur gagne 16 500 francs par mois. Comment est-ce possible ?

Beaucoup de chefs et de jeunes diplômés seront envieux : en juin, un employé de service dans un restaurant au bord du lac de Zurich a gagné 16 500 francs. gagnés. Et ce, dans un métier où le salaire moyen en Suisse est d’un peu moins de 4 000 francs. se situe. Comment une telle chose est-elle possible ?

Tous les restaurants au bord du lac des restaurateurs Michel Péclard et Florian Weber ont introduit des salaires basés sur le chiffre d’affaires pour le personnel de service. Jusqu’à présent, ils n’existaient que dans deux petites entreprises. Ce qui semble compliqué est en fait très simple : les employés gagnent 7 ou 8 % – selon l’entreprise – du chiffre d’affaires total (hors TVA) qu’ils saisissent dans leurs caisses. Le décompte est effectué à la fin du mois.

Bien qu’ils aient un salaire minimum garanti par contrat de 3 750 francs. selon Michel Péclard, celui-ci n’a été versé que « 

À Zurich, un serveur gagne en moyenne 16 500 francs par mois. Comment est-ce possible ?

Cela rend jaloux plus d’un patron et diplômé universitaire : en juin, un employé de service dans un restaurant au bord du lac de Zurich a gagné 16 500 francs. Et ce, dans un métier où le salaire moyen en Suisse est d’un peu moins de 4 000 francs. se situe. Comment une telle chose est-elle possible ?

Tous les restaurants au bord du lac des restaurateurs branchés Michel Péclard et Florian Weber ont introduit des salaires basés sur le chiffre d’affaires pour le personnel de service pour la saison estivale. Auparavant, ils n’existaient que dans deux petites entreprises. Ce qui semble compliqué est en réalité très simple : les employés gagnent 7 ou 8 % – selon l’entreprise – du chiffre d’affaires total (hors TVA) qu’ils saisissent dans leurs caisses enregistreuses. Le décompte a lieu à la fin du mois.

Bien qu’ils aient un salaire minimum garanti par contrat de 3 750 francs. selon Michel Péclard, celui-ci n’a été versé qu’une seule fois. « En moyenne, nos employés rémunérés au chiffre d’affaires gagnent maintenant entre 8 000 et 12 000 francs. par mois », déclare Péclard. Cette échelle n’a pas de limites vers le haut. Le salaire le plus élevé versé jusqu’à présent est de 16 500 francs. Mais c’est l’exception. Péclard attribue cela au temps magnifique qu’il a fait en juin.

C’est probablement le salaire de serveur le mieux payé au monde. Et le pourboire n’a même pas été inclus. Péclard ne sait pas quel est le montant de ces revenus supplémentaires dans ses établissements. On peut toutefois supposer que les clients arrondissent leurs factures de 5 à 10 %, ce qui représente également un montant considérable.

Mais il n’y a pas que les employés qui profitent de ce changement. Grâce au nouveau modèle salarial, le chiffre d’affaires des restaurants a explosé. Les coûts de personnel ont peut-être considérablement augmenté, mais en raison de l’augmentation simultanée des recettes, ils représentent désormais un pourcentage plus faible qu’auparavant. « Nos employés travaillent comme si l’entreprise ne nous appartenait pas, mais à eux », dit Péclard.