Les influenceuses virtuelles sont de plus en plus réalistes. Elles sont mannequins pour des marques de luxe, ont des chansons virales sur YouTube et gagnent des millions grâce à cela.
Auriez-vous remarqué, en regardant les photos ci-dessus, que Milla Sofia n’est pas une vraie influenceuse ? Les influenceuses robots comme elle sont de plus en plus réalistes, mais pas seulement en apparence. Certaines chantent des chansons, sont mannequins pour de vraies marques de mode et s’engagent même politiquement. Les stars virtuelles des réseaux sociaux sont pour la plupart des femmes et sont d’un réalisme trompeur. Elles ont des centaines de milliers de followers sur Instagram, TikTok et Twitter.
Comment les influenceuses virtuelles sont-elles créées ?
Derrière les influenceuses virtuelles se cachent généralement des entreprises qui emploient des artistes 3D et des animateurs. Certaines de ces influenceuses sont même créées par imagerie de synthèse (CGI), comme nous la connaissons dans des films tels que « Avatar » ou « Star Wars ». Grâce à l’intelligence artificielle, les avatars sont désormais encore plus réalistes et peuvent également se déplacer dans des vidéos animées ou parler à leurs fans.
Pourquoi des influenceuses IA ?
Outre le fait que ces influenceuses créées artificiellement ont un corps parfait et ne présentent aucun défaut, elles sont une mine d’or pour les créateurs. Les créateurs décident de l’apparence, des vêtements et du comportement des mannequins IA. Ils choisissent leurs amis, leurs rendez-vous et leurs partenaires de coopération sur Instagram. De plus, ils conservent l’argent provenant des partenariats et des accords des influenceurs IA sur les réseaux sociaux. Elles font désormais concurrence aux vraies influenceuses.
Les marques de mode de luxe font la queue chez Milla
Milla Sofia est censée avoir 19 ans. La « Finlandaise » se montre régulièrement en bikinis courts et publie de belles photos de vacances. Des masses d’hommes et de femmes commentent sur son profil à quel point elle est belle et géniale. Seuls quelques-uns semblent savoir qu’elle est un faux, bien que Milla se décrive elle-même sur Instagram comme une « fille robot d’Helsinki ». Cela n’empêche pas les marques de mode potentielles et autres entreprises de demander à l’influenceuse IA des partenariats ou des promotions. Selon son site web, Milla Sofia a de nombreuses offres et réfléchit encore « pour quelle marque je veux devenir ambassadrice de mode ».
Elle publie également des photos sur les tendances politiques et sportives. L’influenceuse IA s’exprime en tant que féministe active ou se montre dans le maillot de clubs de football. Sur son site web, elle se décrit comme un modèle parfait : « J’apporte une perspective inégalée et futuriste au monde du style. Grâce à des algorithmes sophistiqués et à l’analyse de données, j’apprends et évolue constamment. » Sur Tiktok, elle a déjà atteint près de 100 000 followers.