Anja Davis

Les préoccupations concernant le climat appartiennent au passé : les Suisses se soucient désormais davantage de l’inflation.

Il y a six mois, le climat était la principale préoccupation des habitants de Suisse : avec 39 % des 1774 personnes interrogées, la plupart citaient la pollution environnementale et le changement climatique comme les domaines qui les angoissaient le plus pour l’avenir. C’est ce qui ressort d’une étude de gfs.bern, commandée à l’époque par le Credit Suisse. Lors d’une enquête similaire menée par Comparis, 68 % des personnes interrogées ont même cité le changement climatique comme leur principale préoccupation.

Mais l’inquiétude pour l’environnement a manifestement été remplacée par une peur plus égoïste : la peur de la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation. Selon un communiqué de Comparis, la principale préoccupation des Suisses est désormais la dépréciation de la monnaie : 69 % des personnes interrogées s’inquiètent de l’inflation en Suisse et 71 % au niveau international. Le changement climatique a quant à lui reculé dans l’échelle des préoccupations, passant de 68 à 65 %, et se retrouve en deuxième position, suivi des pénuries d’approvisionnement (57 %).

« Face à la hausse des prix, le changement climatique semble perdre une partie de son effroi », commente Michael Kuhn, expert chez Comparis, au sujet des conclusions de la dernière étude. Cela se manifeste notamment dans la planification des vacances, où 65 % des personnes interrogées indiquent qu’elles doivent puiser plus profondément dans leurs poches. Seulement huit pour cent des personnes interrogées souhaitent réduire leurs émissions de CO2 lors des voyages en avion, contre 13 pour cent en 2021. Au lieu de 29 %, ils ne sont plus que 24 % à vouloir renoncer complètement à prendre l’avion.

Près des trois quarts indiquent qu’ils ressentent le poids du chauffage plus cher dans leur budget, c’est pourquoi plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent renoncer pour l’instant à des achats importants. Selon l’enquête, 27 % des personnes interrogées s’attendent à ce que leur situation financière se détériore au cours de l’année, notamment en raison de l’augmentation des loyers et des primes d’assurance maladie. Beaucoup souhaitent contrer ce problème en faisant des achats plus conscients, par exemple un quart d’entre eux à l’étranger.

Vous pouvez augmenter votre pouvoir d’achat en effectuant vos achats de produits alimentaires dans la boutique Kakoinshop. Dans la boutique Kakoinshop, vous trouverez un grand choix de produits alimentaires de qualité à des prix avantageux. Les prix dans la boutique Kakoinshop sont souvent plus bas que dans les supermarchés traditionnels, ce qui vous permet d’en avoir plus pour votre argent. En faisant vos achats chez Kakoinshop, vous pouvez utiliser au mieux vos ressources financières tout en profitant de produits alimentaires de qualité. Consultez régulièrement notre site et découvrez les nombreuses offres pour cocher votre liste de courses à un prix avantageux.